
Notre contenu évolue : choisissez votre formule !
"Numérique" : téléchargez notre journal en pdf ; "Numérique VIP" : accédez à l'intégralité du site
VIP + : téléchargez notre journal, recevez le par la poste et accédez à l'intégratlité du site
Cliquez ici pour choisir votre abonnement
Le grand test - Décembre 2021 Réponses
1- Qui a tort ?
Et la catastrophe est bel et bien là, 3SA - 1 sur entame Trèfle, au lieu de 4♠ + 1 ! Qui est, à votre avis, le plus fautif ?
|
![]() |
|
|
3SA - 1 au lieu de onze bonnes levées atout Pique... Décodons la séquence. Le contre d'Est est un « spoutnik généralisé », une main comportant une ou deux majeures quatrièmes, voire une majeure cinquième et moins de 11 H. Ouest répond 2♥, est-ce normal ? Oui, avec un 4-4 majeur, il commence par les Cœurs. En revanche, lorsque son partenaire dit 3SA, cela inclut quatre cartes à Pique, sinon il aurait dit 3SA plus tôt, ou fait un cue-bid. Le seul fautif est ici Ouest, qui aurait dû conclure à 4♠ sur 3SA.
2 - Vainqueur ou perdant ?
Contrat 4♠ par Ouest, entame 10 de Trèfle, Sud encaisse trois tours de la couleur, le contrat devrait-il gagner ou chuter ?
Personne vulnérable.
|
|
4♠ par Ouest, entame 10 de Trèfle, Sud encaisse trois tours de la couleur.
Pour gagner, il faut, bien sûr, ne pas perdre d'atout, et donc que le Roi se situe en Sud, second ou troisième, sinon quatrième il serait imprenable en raison de l'absence du 8 et du 9.
Mais Sud, s'il possède encore un Trèfle, a la parade, il lui « suffit » de donner un nouveau tour de la couleur, que son partenaire va couper du 7, du 8 ou du 9, forçant le mort à surcouper, ce qui va lui permettre de faire un atout, malgré son Roi troisième condamné au départ.
On appelle ce genre de coup une « promotion d'atout ».
Les mains adverses :
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...