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Automatismes

Jouer d'une façon « mécanique » au bridge est le meilleur moyen de faire des bêtises ! Chaque donne mérite que l'on se concentre un tant soit peu, parfois, une erreur d'inattention aura des conséquences catastrophiques. Notre sujet du jour va essayer de vous empêcher de jouer trop vite, et de ne pas céder à des réflexes « conditionnés ».

 1 -

 
RD10
V9
AR632
954
 
7652
R10
8
ARD862
 
94
876532
1075
V3
 
AV83
AD4
DV94
107
 
 

Vulnérabilité : Nord/Sud

ONES
1 1 - 1
2 X - 3
- 4 Fin  
4 par Sud, entame As-Roi-Dame de Trèfle, Est fournit deux fois et défausse le 5 de Cœur.


 Comment jouez-vous ?

Si vous coupez, vous resterez avec trois atouts dans chaque main, un partage 4-2 de la couleur, le plus fréquent, vous sera fatal !
Défaussez le 4 de Cœur, gardant quatre atouts en main.
Si Ouest rejoue encore Trèfle, vous coupez du 10 du mort, débloquez Roi-Dame de Pique, venez en main grâce à l'As de Cœur, ôtez les atouts et défaussez la Dame de Cœur sur le dernier Carreau.

end faq

2 -

 
V109
A72
RD
DV743
 
D4
V94
10852
R1086
 
AR7632
5
V763
92
 
85
RD10863
A94
A5
 
 

Vulnérabilité : Nord/Sud

ESON
2 3 3 4
Fin      


4 par Sud, entame Dame de Pique, Ouest rejoue petit, Est encaisse As et Roi.


Comment jouez-vous ?
Si vous coupez machinalement, vous allez le regretter...
Vous coupez du 10, espérant le Valet placé, Ouest surcoupe, vous perdrez en plus le Roi de Trèfle, vous coupez maitre, le Valet d'Ouest est promu.
En fait, il vous suffit de défausser votre 5 de Trèfle sur le troisième tour de Pique, de cette façon vous gardez intacte votre force à l'atout !
Perdante sur perdante en somme.
end faq

 3 -

 
AV532
V87
V103
V7
 
R98
10
AR9842
D105
 
7
D96542
D5
9842
 
D1064
AR3
76
AR63
 
 

Vulnérabilité : Est-Ouest

SONE
1SA - 2 -
2 - 2SA -
4 Fin    

4 par Sud, entame As de Carreau, puis Roi de Carreau, Est fournit le 5 puis la Dame. 2 de Carreau, Est coupe du 7 de Pique.
Comment jouez vous ?
Si vous surcoupez, vous risquez fort de perdre un atout, avec le Roi troisième en Ouest...
Comme vous avez aussi un Cœur perdant, et qu'il vous faut donc le Roi d'atout en Ouest pour gagner votre contrat, défaussez le 3 de Cœur au lieu de surcouper !
Par la suite, vous « coffrerez » le Roi d'atout d'Ouest, mais ne perdrez plus de Cœur.
end faq

 4 -

 
-
RD5
V9632
AR854
 
RDV102
9
D84
10762
 
9743
10832
107
DV9
 
A865
AV764
AR5
3
 
 


Vulnérabilité : Tous

SONE
1 1 2 -
2 - 4 -
4 - 5 -
6 Fin    
6 par Sud, entame Roi de Pique.
Comment jouez-vous ?

Si vous laissez venir vers votre As, vous risquez d'être en difficulté.
Au lieu de ça, coupez du 5 d'atout, débloquez Roi et Dame de Cœur, venez en main grâce à l'As de Carreau, ôtez les atouts restants, et jouez Roi de Carreau et Carreau, vous irez chercher la couleur affranchie grâce aux Trèfles.
end faq

 5 -

 
AV7
74
V10632
AV4
 
84
10
A987
1087653
 
R63
RV9632
4
R92
 
D10952
AD85
RD5
D
 
 

Vulnérabilité : Personne

ESON
1 1 - 2
- 3SA - 4
Fin      

4 par Sud, entame 10 de Cœur.

Comment jouez-vous ?
Attention à ne pas se faire couper, regardez le désastre si vous faites l'impasse au Roi d'atout : Est prend, contre-attaque son singleton Carreau. Ouest prend, et lui donne une coupe. En main, Est rejoue Cœur, coupé et encore Carreau, coupé ! 1 de chute...
En main à Cœur, jouez atout pour l'As et encore atout, Est prend mais ne peut plus rien vous faire de mal
end faq

6 -

 
RV94
85
ADV2
964
 
1052
DV643
R106
53
 
876
A1092
985
A72
 
AD3
R7
743
RDV108
 
 


Vulnérabilité : Personne

SONE
1SA - 2 -
2 - 3SA Fin
3SA par Sud, entame 4 de Cœur, Est prend de l'As, rejoue le 2, le 3 en Ouest.

 

Comment jouez-vous ?

Satanée entame, faire tomber l'As de Trèfle est tentant, mais assure la chute : As de Trèfle et au minimum quatre levées de Cœur pour les « méchants ».
Il reste une mince chance de gain : le Roi de Carreau troisième en Ouest, on y croit : petit Carreau pour le Valet du mort, ça passe, Pique pour la main, petit Carreau pour la Dame du mort, l'As, tout s'écroule, quatre Carreaux + quatre Piques + le Roi de Cœur font bien neuf !

end faq

 

7 -

 
74
R985
AV3
A743
 
V9862
62
10654
98
 
AD5
A743
98
V1052
 
R103
DV10
RD72
RD6
 
 

Vulnérabilité : Nord-Sud

SONE
1SA - 2 -
2 - 3SA Fin

3SA par Sud, entame 6 de Pique.
En Est, vous comptez les points, ça peut servir, 12 au mort, 11 chez vous, le pauvre Ouest en détient entre 0 et 2.

Comment jouez-vous ?

Son entame en 4ème meilleure du 6 de Pique montre un honneur, certainement le Valet.
Si vous fournissez votre As et rejouez la Dame, Sud va laisser passer et faire tomber l'As de Cœur, dix levées.
Mettez, vite, votre Dame, Sud est bien obligé de prendre, Ouest pourrait avoir entamé sous As-Valet, et il devra s'avouer vaincu.

end faq

8 -

 
AD102
R94
A5
9543
 
V85
10863
D10842
D
 
63
V72
V963
AV108
 
R974
AD5
R7
R762
 
 

Vulnérabilité : Tous

SONE
1SA - 2 -
2 - 4 Fin

4 par Sud, entame Dame de Trèfle, l'As en Est qui rejoue le Valet.

Comment jouez-vous ?

Que va-t-il tomber sur le coin de la figure à un Sud distrait ? Se faire couper le Roi de Trèfle fourni à tort, et par la suite, donner encore deux levées dans la couleur !
Il suffit de mettre petit Trèfle sur le Valet, si Est en rejoue, on fournit de nouveau petit, et si Est change de couleur, on ne donnera que trois levées de Trèfle.
Est eût été plus malin de rejouer le 10...

end faq

9 -

 
AD8
RV943
A72
R7
 
1075
6
V10965
D1092
 
RV94
107
D83
V843
 
632
AD852
R4
A65
 
 

Vulnérabilité : Tous

SONE
1 - 2 -
2 - 3 -
4 - 4SA -
5 - 6 Fin

6 par Sud, entame Valet de Carreau. Sud prend du Roi, ôte les atouts en deux tours, joue As de Carreau, Carreau coupé, Trèfle pour le Roi, As de Trèfle, Trèfle coupé, atout pour sa main et présente le 2 de Pique.

Comment jouez-vous ?

Si vous fournissez benoitement le 5 ou le 7, Sud passe le 8 du mort, votre pauvre partenaire va grincer des dents et rejouer Pique dans la fourchette ou coupe et défausse, pour égal.
Votre seule chance étant que Est possède Roi-Valet-9 à Pique, mettez le 10, seule façon de battre le contrat !

end faq

10 -

 
DV82
AR5
10532
V9
 
1073
1096
D8
D8653
 
R5
D732
V974
R107
 
A964
V84
AR6
A42
 
 

Vulnérabilité : ESt-Ouest

ONES
1SA - 2 -
2 - 4 Fin

4 par Sud, entame 10 de Cœur, Sud fournit l'As du mort et présente la Dame de Pique.

Comment jouez-vous ?

Il ne sert à rien de fournir le Roi, c'est même
dangereux, si Sud possède le 9, il pourrait impasser le 10 de votre partenaire, mettez le 5 en pensant à autre chose.
Sud a maintenant un choix, rejouer un petit,espérant le Roi second chez vous au départ, ou jouer le Valet, espérant le Roi troisième et le 10 second chez votre partenaire, illusion que celui-ci a pu entretenir en fournissant brillamment le 7 au premier tour de la couleur.

end faq

 

11 -

 
5
AV74
V852
9654
 
9
109632
D1073
A73
 
D763
D85
A96
1082
 
ARV10842
R
R4
RDV
 
 

Vulnérabilité : Personne


SONE
2 - 2 -
4 Fin    

4 par Sud, entame 10 de Cœur.

Comment jouez-vous ?

Une seule possibilité d'être au mort, l'As de Cœur !
Doit-on en profiter pour tenter l'impasse à la Dame d'atout, ou jouer Carreau vers le Roi,espérant l'As bien placé ?
Il est meilleur de jouer Carreau, en effet, si l'As est en Ouest, il nous restera la chance de la Dame de Pique sèche ou seconde, en revanche, faire l'impasse Pique ne réussira que si celle-ci n'est pas plus que troisième !

end faq