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Jouer un contrat contré

Règle numéro 1, ne pas paniquer. En effet, un peu fébrile par l'angoisse de générer un mauvais résultat, on a tendance à perdre sa lucidité lorsque l'on joue un contrat contré, que ce soit en attaque ou en défense. Garder la tête froide, et ne pas oublier les fondamentaux, compter les mains et ses levées, et l'issue sera peut-être beaucoup plus heureuse que prévue...

 1 -

 
R873
964
A2
RV83
 
DV106
83
1065
A1092
 
-
ADV1072
D9743
65
 
A9542
R5
RV8
D74
 
 

Vulnérabilité : Tous

SONE
1 - 2 2
- - 4 -
- X Fin  

4 X par Sud, entame 8 de Cœur pour l'As d'Est qui en rejoue, Ouest fournit le 3.

 Comment jouez-vous ?

Le contre localise les atouts en Ouest. Après le Roi de Cœur, jouez atout vers le mort, Ouest intercale le 10, prenez du Roi, et constatez ce que vous redoutiez. Faites tomber l'As de Trèfle, Ouest prend et en rejoue.
Jouez trois tours de Carreau, le dernier coupé au mort, trois tours de Trèfle, le dernier coupé en main et jouez petit Pique, Ouest prend mais doit jouer sous son honneur restant !
La prochaine fois, il ne contrera pas si vous êtes le déclarant !

end faq

2 -

 
-
R7
R1076
A987543
 
10942
8
D5
RDV1062
 
73
DV109643
V983
-
 
ARDV865
A52
A42
-
 
 

Vulnérabilité : Personne

ESON
3 6 - 7♠ !
X  Fin    


7 X par Sud, entame Roi de Trèfle.


Comment jouez-vous ?
Pressé de scorer 1770 à 7 X juste fait et de raconter l'histoire à vos petits-enfants, vous avez fourni l'As du mort, coupé par Est, plus moyen de gagner...
Rien ne presse à encaisser ce fameux As, fournissez soigneusement petit du mort, Est défausse un Cœur, ouf, vous avez bien fait.
Coupez et donnez six tours d'atout, Est a défaussé quatre Cœurs et un Carreau.
Jouez Cœur pour le Roi du mort, et encaissez l'As de Trèfle, Est transgoutte à grosses spires, comme on dit, et ne peut rien défausser d'efficace, squeezé qu'il est dans les couleurs rouges.
La « vraie » histoire de cette donne plaira davantage aux petits-enfants...
NB : le contre demandait une entame « anormale », souvent dans une chicane.

end faq

 3 -

 
A9754
932
106
974
 
2
ARV
75432
DV103
 
RDV106
R1076
DV
86
 
83
854
AR98
AR52
 
 

Vulnérabilité : Nord-Sud

 

ESON
1 X XX -
- 2 X  Fin

2 X par Sud, entame 2 de Pique.

Comment jouez vous ?
Une séquence d'enchères malheureuse mais normale vous a conduit à la tête de ce contrat peu ragoutant, il faut faire avec, pas le choix...
Mettez l'As de Pique du mort, vous connaissez la répartition de la couleur.
Plutôt que d'essayer de couper deux Carreaux au mort, ce qui est utopiste, encaissez d'abord As-Roi de Trèfle, bon ils ne sont répartis « que » 4-2. As-Roi de Carreau, maintenant, tiens tiens, Est fournit la Dame puis le Valet, vous ne rêvez pas, le 9 et le 8 sont maitres ! Encaissez-les, abandonnant ensuite le reste, une de chute « seulement ».
Certains feront pire, rassurez-vous !

end faq

 4 -

 
A7
V6
R743
10975
 
8
R83
D10962
RV83
 
D96
AD1094
V5
AD6
 
RV10543
752
A8
42
 
 


Vulnérabilité : Est-Ouest

ESON
1 2 3 4
X Fin    

 4 X par Sud, entame 3 de Cœur.
Comment jouez-vous ?

Certes, vous ne gagnerez pas ce coup là, mais vert contre rouge, si Est-Ouest gagnent la manche, la chute sera avantageuse.
En principe, à neuf cartes, on tire en-tête, sauf si un élément particulier (séquence d'enchères, compte des points, etc.) ne nous incite à procéder autrement.
Ici, si les Piques sont partagés 2-2 chez les adversaires, leur manche chute, puisqu'ils devront donner deux Piques et deux Carreaux, votre « sacrifice » sera donc fantome. Vous
devez donc espérer que leur manche gagne, et faire l'impasse à la Dame de Pique. De quel côté ? Coupez le troisième tour de Cœur au mort, jouez Carreau pour l'As, Carreau pour le Roi et Carreau coupé. Est n'ayant que deux cartes dans la couleur, vous jouez Pique pour l'As et Pique pour le Valet, bingo !!
end faq

 5 -

 
72
V6
R9652
A874
 
AV85
RD1083
V7
52
 
4
A9542
D1083
V109
 
RD10963
7
A4
RD63
 
 

Vulnérabilité : Est-Ouest

SONE
1 2 X 4
4 X Fin  

4 X par Sud, entame Roi de Cœur et Cœur.

Comment jouez-vous ?
Vous coupez, et devez vous prémunir contre quatre atouts en Ouest, qui justifieraient son contre punitif.
Si vous jouez le Roi de Pique, Ouest va laisser passer, et finira par scorer trois levées d'atout, quoi que vous fassiez, il vous raccourcira à Cœur.
Regardez l'effet provoqué par le jeu du 9 ou du 10 de Pique à la troisième levée : Ouest prend du Valet (pas trop le choix...), mais ne peut vous raccourcir à Cœur, car il y a encore un atout au mort ! Il joue Carreau, par exemple, vous prenez en main, et jouez le Roi de Pique, il prend, et joue Trèfle, vous prenez en main et lui ôtez ses atouts. Rideau...

end faq

6 -

 
V63
A5
ARD7
RD92
 
2
109872
92
V10754
 
A854
RDV63
V1063
-
 
RD1097
4
854
A863
 
 


Vulnérabilité : Personne

ESON
1 1 4 4SA
- 5 - 6
X Fin    

6 X par Sud, entame 2 de Cœur.

Comment jouez-vous ?
Attention au contre d'Est, il possède peu de jeu...
As de Cœur, et atout. Est laisse passer les deux premiers tours, et prend le troisième pour contre-attaquer Cœur.
Coupez, ôtez le dernier atout, et cogitez. Mais pourquoi donc Est a-t-il contré ???
La seule raison plausible est une chicane, à Trèfle, sinon Ouest serait distribué 6-6 rouge, rarissime. Jouez courageusement petit Trèfle pour le 9 du mort, Est défausse, eurêka, Trèfle pour l'As, et Trèfle pour le mort.
Le contre d'Est est un « Lightner », et demande une entame anormale, Ouest aurait du trouver l'entame Trèfle...

end faq

7 -

 
A74
AV92
AD
R732
 
9852
63
832
V1065
 
RDV10
R854
R74
94
 
63
D107
V10965
AD8
 
 



Vulnérabilité : Est-Ouest

NESO
1 X 1SA -
3SA X Fin  

 3SA X par Sud, entame 8 de Pique.

Comment jouez-vous ?

Dynamique ce Est, essayons de lui faire regretter ce trait de caractère.
Il faut éviter de perdre trois levées de Pique et les deux Rois rouges. Première nécessité, trouver les Piques partagés 4-4. Prenez au troisième tour de la couleur, défaussant un Cœur de votre main, et jouez As-Dame de Carreau. Est laisse passer, reculant l'échéance.
Venez en main à Trèfle, et rejouez Carreau, Est prend, encaisse son Pique, mais vos neuf levées sont bel et bien là (deux As majeurs, quatre Carreaux, trois Trèfles).
La prochaine fois, Est sera sans doute moins « actif ».

end faq

 

8 -

 
D107
ARD10
74
D854
 
A2
3
D1082
ARV1076
 
R854
98652
V965
2
 
RV963
V74
AR3
93
 
 



Vulnérabilité : Tous

SONE
1 2 X -
2 2SA 4 -
- X Fin  

4 X par Sud, entame Roi de Trèfle.

Comment jouez-vous ?

Le 2 fourni par Est montre sans ambiguïté un singleton.
Bonne nouvelle, maintenant, Ouest a la chute en main : il contre-attaque son singleton Cœur. Sud prend en main et joue discrètement un petit atout vers le mort.
Mais Ouest n'a pas fait tout ça pour se dérober au poteau (terme hippique), il plonge de l'As, et contre-attaque Trèfle, Est coupe et rejoue Cœur, sauf s'il veut écoper de dix ans fermes au bagne des mauvais défenseurs !
Petits rappels au passage :
* 2SA montre un bicolore mineur avec plus de Trèfles que de Carreaux.
* L'entame du Roi avec As-Roi montre As-Roi secs ou un singleton annexe.

end faq