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Contre temps et marées

Lorsque vous avez épuisé toutes les techniques possibles, la résolution d'une donne peut alors s'apparenter à un coup de poker, une tromperie, parfois même une arnaque (en tout bien tout honneur !).
Fournir une « fausse » carte, donner un faux compte, à condition, bien sûr que cela ne trompe que l'adversaire sera votre dernier recours.
Bien sûr, les opposants ne tomberont pas forcément dans le panneau, mais cela vaut le coup d'essayer !

Donne 1

 
 
AV63
D64
V52
D107
 
R8
A1072
AD93
A64
 
72
V953
10864
832
 
D10954
R8
R7
RV95
 
ONES
rouge vert rouge vert
1SA - - 2
- 3 - 4
Fin      


Entame As et Trèfle

 Jeu de la carte

L'ouverture et l'entame indiquent clairement la présence des deux As rouges en Ouest. Le contrat est il donc voué à l'échec ? Pas forcément, essayons ceci (un peu la seule chance) : retour Trèfle pris en main, 10 de Pique qui tient, Pique pour le Roi d'Ouest et l'As du mort, Trèfle pour la main et petit Cœur. Si Ouest met son As, la Dame servira à défausser un Carreau perdant, si Ouest ne met pas son As, prenez de la Dame, rentrez en main à l'atout et jouez le dernier Trèfle en défaussant le petit Cœur du mort, et jouez le Roi de Cœur, Ouest, en main, ne pourra plus jouer que coupe et défausse !

end faq

 

Donne 2

 
 
D84
7542
AV3
ADV
 
963
109
9752
9642
 
A10
RDV63
R86
1085
 
RV752
A8
D104
R73
 
ESON
rouge rouge rouge rouge
 1 1 - 2
- 2SA - 4
Fin      

Entame : 10

 Jeu de la carte

13 H dehors, Ouest ne peut posséder qu'un Valet. Le danger qui guette est une promotion d'atout, évitable seulement si l'on part du mort. As de Cœur, Trèfle pour le Valet, et atout. Si Est plonge de son As pour rejouer deux tours de Cœur, vous pouvez couper maitre et ôter les atouts sans problème. Si Est fournit petit, prenez et montez au mort une seconde fois à Trèfle et rejouez atout, pour le même résultat. Si, à la seconde levée, vous aviez joué Pique pour la Dame du mort, vous auriez été «uppercuté» ! Est aurait donné deux tours de Cœur pour affranchir le 9 d'atout de son partenaire.

 

end faq

 

Donne 3

 
 
D4
73
AR865
A742
 
10962
10652
104
D103
 
A83
RV984
DV2
V6
 
RV75
AD
973
R985
 
ESON
vert vert vert vert
1 X -
2
- 2 - 3
- 3SA Fin


Entame : 6

 

 Jeu de la carte

Six levées de tête, il faut en trouver trois supplémentaires, sachant que l'on ne possède plus qu'un arrêt Cœur. Le partage 3-2 des Carreaux est nécessaire, mais si on en joue de suite, le flanc va prendre et continuer Cœur, l'As de Pique n'aura pas encore « sauté »... La solution : montez au mort à Carreau pour jouer petit Pique, connaissant l'As en Est qui a ouvert. Si celui-ci met son As pour continuer Cœur, vous ferez trois Piques et deux levées dans chaque autre couleur. S'il ne met pas son As, vous arrêtez les Piques et affranchissez les Carreaux !

end faq

 

Donne 4

 
 
92
753
A8
RD10874
 
D54
R10982
95
962
 
V864
DV
R10763
A5
 
AR107
A64
DV42
V3
 
SONE
rouge vert rouge vert
1SA - 3SA
Fin


Entame : 10

 

 Jeu de la carte

Un coup de flanc, pour changer un peu...
La longue visible au mort est très inquiétante, si vous continuez benoitement la couleur d'entame de votre partenaire, Sud va prendre au second tour et faire tomber l'As de Trèfle.
La solution, pas si facile, en main au Valet de Cœur, contre-attaquez le Roi de Carreau, espérant que Sud ne possède que deux cartes à Trèfle. De cette façon, vous stérilisez la longue du mort, le déclarant ne fera qu'une levée dans la couleur au lieu de cinq !

end faq

 

Donne 5

 
 
AD63
AR
D972
A85
 
10954
D852
-
V10973
 
R72
V963
AV64
R4
 
V8
1074
R10853
D62
 

Contrat : 5 par Sud. Est a ouvert d'1SA faible, nous passerons sous silence la séquence d'enchères par pure charité chrétienne !

Entame 5.

 Jeu de la carte

Vous jouez la Dame de Carreau, afin de vous protéger contre un mauvais partage. Lorsqu'Ouest défausse, vous avez bien fait ! Un atout, un Pique et un Trèfle à donner, que faire ? Prenez le retour Cœur au mort, et présentez un petit Pique ! Si Est fournit petit, vous n'en perdez pas, si Est fournit son Roi, vous défausserez deux Trèfles sur les Piques du mort, après avoir purgé les atouts.
C'est la seule ligne de jeu gagnante.

end faq

 

 Donne 6

 
 
AR63
84
R75
A842
 
9
D10975
AV3
RDV9
 
-
R62
109842
107653
 
DV1087542
AV3
D6
-
 
ONES
rouge rouge rouge rouge
1 X - 6 !
Fin      


Entame : Roi

 Jeu de la carte

Expéditif, ce Sud ! Il va falloir assumer...
Coupez le Trèfle, sans mettre l'As, surtout, et enlevez le seul atout des adversaires. Jouez petit Carreau sous la Dame,soumettant Ouest à un terrible chantage : s'il met son As, deux Cœurs partiront sur l'As de Trèfle et le Roi de Carreau, s'il ne le met pas, défaussez votre dernier Carreau sur l'As de Trèfle, joli tour de passe-passe !
L'ouverture d'Ouest et le Roi de Cœur chez son partenaire montraient qui possédait l'As de Carreau... Fournir l'As de Trèfle sur l'entame rendait le contrat ingagnable, vérifiez vous-même !

end faq