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Astuces, ruses et psychologie

Lorsque vous avez épuisé toutes les techniques possibles, la résolution d'une donne peut alors s'apparenter à un coup de poker, une tromperie, parfois même une arnaque (en tout bien tout honneur !).
Fournir une « fausse » carte, donner un faux compte, à condition, bien sûr que cela ne trompe que l'adversaire sera votre dernier recours.
Bien sûr, les opposants ne tomberont pas forcément dans le panneau, mais cela vaut le coup d'essayer !

Donne 1

 
 
543
654
7643
AR5
 
R87
873
AV8
V1098
 
92
D1092
R1092
432
 
ADV106
ARV
D5
D76
 
SONE
vert rouge vert rouge
 1 - 2 -
4 Fin    


2 : 6-10 S
Entamem : Valet

 Jeu de la carte

Sud met l'As du mort et joue Pique pour sa Dame. Si vous prenez pour rejouer Trèfle, Sud va prendre en main, ôter les atouts, encaisser l'As de Cœur pour le cas d'une Dame sèche, et monter au mort grâce au Roi de Trèfle précieusement conservé pour faire l'impasse à Cœur. Comment jouera Sud si vous laissez passer la Dame de Pique ? Il va remonter au mort et refaire l'impasse Pique, lorsque vous prendrez du Roi, il se rendra compte que vous l'avez bien eu...

end faq

 

Donne 2

 
 
A74
843
V75
D1076
 
RV10932
D6
R1098
3
 
D8
95
432
AV9842
 
65
ARV1072
AD6
R5
 
SONE
rouge rouge rouge rouge
 1 2 - -
X - 3 -
4 Fin    

Entame : 3

X : d'appel, parfois Nord est ravi de transformer !

 Jeu de la carte

Est prend de l'As et rejoue le 9, préférentiel Pique. Si Ouest coupe benoitement du 6 et joue Pique, Sud va mettre l'As, jouer trois tours d'atout en finissant au mort grâce au 8, et défausser son Pique perdant sur la Dame de Trèfle. Regardez ce qui se passe si Ouest coupe de la... Dame ! Sud va penser qu'elle est sèche, et lorsqu'il sera au mort avec l'As de Pique, pensant ne pouvoir aller au mort à l'atout, va encaisser la Dame de Trèfle, coupée du 6 ! Une belle arnaque...

 

end faq

 

Donne 3

 
 
AV6
R874
654
V104
 
108743
V9
R97
853
 
R92
D1032
832
A92
 
D5
A65
ADV10
RD76
 
SONE
vert rouge vert rouge
1 - 1
-
2SA - 3SA Fin


Entame : 8

Rappel : avec cinq petites cartes, on entame la seconde en partant du haut.

 Jeu de la carte

Est prend du Roi, et en rejoue. Sud surprend la Dame de Pique avec l'As du mort et tente l'impasse Carreau, qui marche... Trèfle pour le Valet du mort et l'As d'Est qui rejoue Pique. Sud, euphorique, refait l'impasse Carreau pour le Roi d'Ouest qui encaisse ses Piques ! Voyez que si Ouest prend le premier tour de Carreau, le contrat ne peut plus chuter...

end faq

 

Donne 4

 
 
43
10765
RD85
A75
 
R92
8432
9432
V10
 
108
AV9
AV10
98432
 
ADV765
RD
76
RD6
 
SONE
vert rouge vert rouge
    -
-
1 - 1SA -
3 - 4
Fin


Entame : Valet

1SA : jusqu'à 11 H après passe.

 Jeu de la carte

Sud met l'As du mort, et joue Pique pour sa Dame, qui tient. Il joue Carreau, dans le but de pouvoir retourner au mort afin de lutter contre un éventuel Roi de Pique 4ème en Est. Est prend et rejoue Trèfle. Carreau pour le mort, et Pique pour le Valet. Ouest prend, joue Cœur pour l'As de son partenaire qui lui donne une coupe à Trèfle, bien joué !

end faq

 

Donne 5

 
 
AD
R1095
R3
RD982
 
108752
732
1074
65
 
9643
864
D82
AV10
 
RV
ADV
AV965
743
 
SONE
vert vert vert vert
 1SA - 2
-
2 - 6SA Fin

Entame : 8

6SA : évident avec ces superbes 17 H

 Jeu de la carte

avec un Est coopératif, Trèfle pour le Roi du mort, celui-ci prend et rejoue Pique, Sud n'a plus qu'une solution pour gagner : l'impasse Carreau, douze levées ! Avec un Est plus « pointu », Valet de Trèfle sur le Roi joué du mort, que Sud joue maintenant le Valet ou Valet-10 secs en Est à Trèfle, il va avoir une grande désillusion...

end faq

 

 Donne 6

 
 
1082
RD4
A82
RV63
 
A73
10985
V93
1084
 
V654
732
10654
97
 
RD9
AV6
RD7
AD52
 
SONE
rouge rouge rouge rouge
2SA - 6SA -
Fin      


Entame : 10
6SA : 13+20 = 33, même si Sud est mini

 Jeu de la carte

Roi de Cœur du mort et Pique pour la Dame. Ouest, pas pressé de faire son As laisse passer, et vite... Sud ayant besoin des Piques pour arriver à douze levées devra passer la bonne au second tour. Si Ouest avait pris de son As au premier tour, le déclarant n'avait plus que l'impasse au Valet de Pique à disposition pour gagner son contrat.

end faq

 

Donne 7

 
 
R3
RD106
874
A632
 
A964
V72
95
DV109
 
V10875
8543
103
85
 
D2
A9
ARDV62
R74
 
SONE
vert rouge vert rouge
 2SA - 3
-
3   4SA -
6SA Fin    


Entame : Dame

3 : pas de majeure 4ème
4SA : quantitatif

 Jeu de la carte

onze levées de tête, la 12ème facile à Pique. Entame prise en main, et Sud joue discrètement le 2 de Pique vers le mort... Si Ouest n'est pas vigilant, il va laisser passer, et Sud va faire tous les plis grâce à la chute du Valet de Cœur ! Si Sud encaisse tous ses Carreaux avant de jouer Pique, Ouest va se méfier !

end faq

 

Donne 8

 
 
10982
96
8
AD10852
 
5
D107542
AR105
97
 
RD6
AV83
732
643
 
AV743
R
DV964
RV
 
SONE
rouge rouge rouge rouge
1 - 3* -
4 Fin    


 Entame : As
3* : pour la paire Nord-Sud, cela montre du Trèfle et du Pique, chacun ses goûts !

 Jeu de la carte

Sur l'As de Carreau, Est fournit le 7, préférentiel Cœur. Ouest rejoue la couleur, Est voit arriver le Roi de Sud sous son As, que faire ? Il doit ruser et jouer Trèfle ! Sud va craindre un singleton, et jouer As de Pique et Pique, espérant un honneur sec ou la couleur répartie 2-2. Sans cela, Sud aurait joué les atouts techniquement, deux fois l'impasse. Jolie ruse d'Est.

end faq