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Plan de jeu à la couleur

 Appeler une carte du mort dès que celui-ci est dévoilé est une erreur d'une part, et une incongruité vis-à-vis des adversaires d'autre part, eux aussi ont le droit de faire un plan de de jeu !

Réfléchir, planifier le déroulement du coup, prévoir les éventuels ennuis sont l'apanage d'un déclarant attentif et respectueux, soyez celui-ci !

 

Donne 1

 
 
RD9
V53
AR9532
R
 
1062
D10
D4
V108532
 
V
R97
V1086
D9764
 
A87543
A8642
7
A
 
SONE
1
- 2 -
2 - 3 -
4 - 4 -
4 - 4SA -
5 - 6 Fin

Entame : Valet
Changement de couleur avant fit à 3 ambition de chelem.

4, 4 contrôles, 4 contrôle, je ne suis pas le capitaine.
4SA Blackwood, 5 : trois clés.

 Jeu de la carte

Compte des perdantes. Deux à Cœur. Une seule position, Roi-Dame secs pour n'en perdre qu'un. Sinon peut-on améliorer le coup ? En affranchissant les Carreaux. Vous en avez sept à vous deux. Il en reste six dehors. Deux répartitions favorables, 3-3 ou 4-2. Si vous commencez par As de Carreau et Carreau coupé, vous risquez d'être en position de surcoupe au 3ème tour. Pour éviter cet écueil, vous prenez l'entame et jouez Carreau à blanc. Vous prenez le retour, Carreau coupé. As puis Roi et Dame de Pique. Les Carreaux sont affranchis pour défausser tous vos Cœurs. Une règle permet d'évaluer le danger de surcoupe. Vous additionnez le nombre de cartes du camp, avec le numéro du tour de coupe. Total huit, surcoupe rarissime ; neuf, léger ; dix,probable.

end faq

 

Donne 2

 
 
V3
D105
RDV73
1096
 
A9854
AV73
A62
7
 
R72
964
105
AR843
 
D106
R82
984
DV52
 
SONE

1 - 2
- 2 - 2
- 4 Fin  

Entame Roi
Vous pourriez dire 3 pour indiquer une main de 11-12 S atout Pique.

 Jeu de la carte

Compte des perdantes : un Pique + trois Cœurs + deux Carreaux. Il sera possible de couper un Carreau au mort et de défausser un Cœur sur l'extra- gagnante Trèfle. Affranchissement d'un Trèfle si la couleur est répartie 4-3, 62 % des cas. Le problème de ce contrat est le timing. Donc 1ère action : laissez passer l'entame. Prenez le retour, puis As et Roi de Trèfle et Trèfle coupé. As et Roi de Pique et Trèfle coupé. Le dernier Trèfle est affranchi. Pour aller au mort, vous utilisez la coupe Carreau.

end faq

 

Donne 3

 
 
A8
RV10974
AR3
D2
 
D952
A3
D62
R1075
 
R1073
52
V1095
V96
 
V64
D86
874
A843
 
SONE

  1 -
2 - 4 Fin

 Entame : Valet

 Jeu de la carte

Compte des perdantes : un Pique + un Cœur + un Carreau + un Trèfle.
Un casse-tête pour éliminer cette perdante. Le seul moyen, les Trèfles. Pour cela, il est nécessaire de trouver le Roi placé. Prenez l'entame, petit Cœur le 6. Eh oui, tous vos Cœurs sont maîtres à part l'As. Vous prenez le retour Carreau, puis de nouveau Cœur pour le 8. Petit Trèfle vers la Dame. Ouest met son Roi, fait sa levée de Carreau, mais ne peut pas aussi encaisser son Pique. Il rejoue Pique, vous plongez de l'As, jouez la Dame de Trèfle et remontez au mort grâce à l'atout, pour jouer votre Trèfle maitre.

end faq

 

Donne 4

 
 
DV94
8
R876
9832
 
853
RV9
AV109
A76
 
R62
AD10742
D5
R4
 
A107
653
432
DV105
 
SONE

  1
- 4 Fin

Entame Dame
Pas de 1ère bonne enchère. Trop fort pour donner le fit directement. Changement de couleur suivi du fit.

 Jeu de la carte

Compte des perdantes : trois Piques + un Carreau. C'est une donne d'adversaire dangereux. Si l'As de Pique est mal placé, et que l'impasse Carreau échoue, votre contrat chute. Vous me direz ce serait le comble de la malchance. Pourtant, c'est un contrat inchutable. Laissez passer la Dame de Trèfle. Vous prenez le retour du Roi. Petit Cœur pour le mort. As de Trèfle en défaussant la Dame de Carreau. As de Carreau puis expasse. Quelle que soit la place des cartes, vous gagnez votre contrat.

end faq

 

Donne 5

 
 
V653
A63
7542
D8
 
R7
DV108
983
R1072
 
82
954
AV106
V963
 
AD1094
R72
RD
A54
 
SONE
1
- 2 -
4 Fin    

Entame Dame

 Jeu de la carte

Compte des perdantes : un Pique + un Cœur + un Carreau + un Trèfle.
C'est une donne de cumul de chances. Si vous commencez par l'impasse Pique et qu'elle échoue, votre contrat est déjà chuté. Si vous commencez par l'impasse directe à Trèfle et qu'elle échoue, vous pouvez encore vous rabattre sur l'impasse Pique. Donc, première action, de quelle main prendre l'entame ? Du Roi, afin de jouer petit Trèfle vers la Dame. Vous prenez la continuation Cœur, débloquez la Dame de Trèfle et jouez Pique sans faire l'impasse. Vous défaussez le Cœur perdant sur l'As de Trèfle.

end faq

 

Donne 6

 
 
85
RV72
ARD105
74
 
AD1097
8
8743
RD6
 
V42
D95
96
V10953
 
R63
A10643
V2
A82
 
SONE
    1 -
1 1 2 -
4 Fin    

Entame Roi

 Jeu de la carte

Compte des perdantes : deux Piques + un Trèfle + un Cœur. Vous avez à Carreau une couleur maitresse qui va vous permettre de défausser vos perdantes. Par contre, l'adversaire de droite ne doit pas prendre la main, sinon il risque de vous traverser à Pique. Il est nécessaire de faire une impasse de protection à Cœur. Laissez passer l'entame, prenez le retour. Jouez Roi de Cœur et Cœur le 10. Si l'impasse échoue, l'adversaire n'a pas de retour efficace. Dans le cas présent, vous faites le pli et vous vous adjugez douze levées.

end faq

 

Donne 7

 
 
V74
8
109652
R852
 
9532
V7
D84
A1096
 
6
ARD1094
RV7
DV3
 
ARD108
6532
A3
74
 
SONE
      1
1 - - 3
- 4 Fin  

Entame As
Il est possible de ne dire que 2 en réveil. Je préfère 3 car la couleur est autonome.

 Jeu de la carte

Compte des perdantes : un Pique + un Carreau + un Trèfle. Si les atouts sont répartis 3-2, le contrat est sans problème. Par contre, s'ils sont partagés 4-1, vous risquez d'être en danger car l'adversaire a commencé votre raccourcissement. Vous coupez. Éliminez les atouts. Maintenant, quelle couleur affranchir en premier, les Trèfles ou les Carreaux ? Vous connaissez la répartition adverse des Piques 5-3. Donc, si l'impasse Trèfle échoue, c'est la main courte à Pique qui prend la main. Donc, commencez par les Carreaux. Vous coupez le retour Pique. Et quand vous ferez l'impasse Trèfle, même si elle échoue, l'adversaire ne pourra pas rejouer Pique.

end faq

 

 Donne 8

 
 
10985
D106
V754
96
 
D74
9853
D102
R72
 
V6
AR42
AR3
A854
 
AR32
V7
986
DV103
 
SONE
      1
- 1 - 4
Fin      

Entame 10

 Jeu de la carte

Compte des perdantes : deux Piques + un Cœur + un Trèfle.
Les deux perdantes Pique sont parties dès l'entame. La perdante Cœur est obligatoire. Comment éliminer la dernière perdante ? Par chance, vous jouez un contrat à l'atout. Il y a le pouvoir de coupe. Si vous pouviez obliger l'adversaire à jouer coupe et défausse. Pour cela, As et Roi de Cœur. Vous laissez l'atout dehors. As et Roi de Trèfle. As, Roi et Dame de Carreau, Dame de Pique si elle n'a pas été jouée. Et atout. Si l'adversaire qui possède la Dame de Cœur n'a plus de Trèfle, il devra jouer coupe et défausse. Votre perdante disparaitra comme par magie !

end faq