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Attaquer les communications du déclarant à SA

L'une des armes du déclarant est de couper les communications des deux défenseurs soit en duquant, soit en jouant perdante sur perdante, mais cette arme n'est pas l'apanage exclusif du déclarant.

1 - Laisser passer en flanc

Le laisser passer est la manœuvre la plus simple pour couper les communications du déclarant :

 
92
643
653
DV1097
 
V843
V9(2)
DV109
8(4)3
 
1065
D1087
R84
A52
 
ARD7
AR5(2)
A72
R6(4)
 
 
SONE
2 - 2 -
2SA - 3SA Fin

Entame Dame de Carreau.
 Sud prend au troisième tour et joue Roi de Trèfle et Trèfle, Est doit absolument empêcher Sud de faire tous les Trèfles de Nord :

• Il doit prendre au troisième tour si Ouest joue le 8 de Trèfle (montrant deux cartes).
• Mais il doit prendre au second tour (ce que peu de joueurs font) s'il voit Ouest jouer le 3 de Trèfle (montrant un nombre impair).

Attention ! Ce n'est pas parce que vous avez un double arrêt dans la couleur longue du mort que vous ne devez pas duquer :

 
92
R43
653
DV1097
 
V843
V9
DV109
853
 
1065
D1087
R84
AR2
 
AR87
A652
A72
64
 
 
SONE
1SA - - Fin

Sud prend l'entame Dame de Carreau et joue Trèfle.
Ne vous empressez pas de prendre pour rejouer Carreau (vous avez le temps pour cela), si vous prenez au premier tour Sud aura encore un Trèfle pour terminer l'affranchissement alors que si vous duquez Sud ne fera qu'une levée dans la couleur (-1 au lieu de +1 !). Cette faute de jeu est fréquemment faite.

De même :

 
74
RV1098
A76
854
 
DV109
762
D5
D972
 
8653
AD5
V942
103
 
AR2
43
R1083
ARV6
 
 
SONE
1 - 1 -
2SA - 3* -
3SA Fin    

Entame Dame de Pique.
Sud prend au deuxième tour et joue Coeur vers le Valet. Si Est prend tout de suite, la communication à Cœur est toujours présente et l'As de Carreau servira à aller « chercher » les Cœurs affranchis. Est doit donc duquer le premier tour de Cœur, coupant la communication dans cette couleur.

Il en aurait été de même si Est avait détenu D65 et Ouest A72, Est devant penser que Sud ne peut pas détenir l'As de Cœur pour jouer de la sorte.

2) Le sursaut en second

Jouer un gros honneur en second, devant une longue connue ou présumée, encombre souvent les communications adverses. Parfois, cette façon de faire place le déclarant devant une alternative sans solution :

 
R
5432
AV10954
63
 
DV1098
V8
R3
10985
 
642
D1097
D87
V72
 
A753
AR6
62
ARD4
 
 
SONE
2SA - 3 -
3 - 3SA Fin

Entame Dame de Pique.
Sud rejoint sa main à Trèfle et joue un petit Carreau :

Si Ouest met petit, Sud jouera le 10 de Carreau (double impasse) pour réaliser cinq levées dans la couleur (sauf si Est laisse brillamment passer !).
Si Ouest met le Roi forçant Sud à prendre, la communication est coupée et Sud ne réalisera qu'une seule levée dans la couleur.

Quatre levées d'écart entre les deux jeux !

Plus difficile est d'imaginer cette façon de procéder quand la longue est cachée :

 
A76
AR843
ARD
52
 
DV10
10762
963
R74
 
R9853
D9
1082
D63
 
42
V5
V754
AV1098
 
 
SONE
  - 1 -
1SA - 3SA Fin

Entame Dame de Pique.
 Sud prend au troisième tour, débloque les Carreaux et avance un petit Trèfle, Est ne doit pas s'endormir et doit plonger de la Dame contrariant l'exploitation de la couleur.

3) L'attaque des communications extérieures

Quand la couleur de manœuvre du déclarant est facilement affranchissable, la seule manière de s'opposer à son exploitation est de faire « sauter » la rentrée extérieure permettant de l'encaisser.
Cette technique revêt parfois des formes spectaculaires :

 
954
RDV106
932
A3
 
D10862
942
D7
864
 
A3
A73
V1064
R1092
 
RV7
85
AR85
DV75
 
 
SONE
1 - 1 -
1SA - 2* -
2SA - 3SA Fin

Entame 6 de Pique.
Comme Est contrôle les Cœurs, il doit d'abord songer à empêcher le déclarant d'amasser neuf levées plutôt que de chercher à toute force à totaliser cinq levées.

Pour ce faire, il doit momentanément abandonner les Piques et contre-attaquer du Roi de Trèfle (!) car il importe, en toute priorité, de déloger l'unique remontée au mort, quitte à perdre une levée dans cette couleur.
Ce coup consistant à sacrifier un gros honneur dans le but d'enlever une rentrée au déclarant, porte le nom de coup de Merrimac, du nom du bateau qui s'était échoué dans la rade de Santiago du Chili pour empêcher la sortie de la flotte ennemie...

Un joli coup pour terminer :

 
ARD543
D3
RD
V92
 
2
10976
863
RD1064
 
V10986
RV8
A2
753
 
7
A542
V109754
A8
 
 
SONE
- - 1 -
2 - 3 -
3SA Fin    

Entame Roi de Trèfle.
Sud prend de l'As et rejoue Carreau. Que faites-vous en Est ?

Est doit se poser la question : Quel jeu peut détenir Sud ? Il a forcément une longue à Carreau et l'As de Cœur pour justifier son enchère.
Est doit donc prendre au premier tour, la couleur est bloquée et rejouer le Roi de Cœur pour priver Sud de tous ses Carreaux en coup de Merrimac. Si Sud duque, Est continue évidemment la couleur.

 Place aux exercices