Téléchargez et imprimez ICI le n° 37 d'Atout Bridge

 

Honneur sur honneur

La règle primordiale :

ON NE COUVRE QUE SI L'ON ESPERE PROMOUVOIR UNE
LEVEE CHEZ SOI OU CHEZ LE PARTENAIRE.

Exemple: 1)
Dans les enchères
 

SONE
1SA - 3SA Fin
Nord
1043
 
Est
D52

Si le déclarant joue le 10 on va couvrir de la Dame, en Est. Si le partenaire possède, par exemple, Roi 9 x, il fera deux levées, une seule si l'on ne couvre pas !

 

Exemple: 2)
Dans les enchères
 

SONE
2 - 4 Fin
Nord
1043
 
Est
D52

 Si le déclarant joue le 10 , on ne va pas couvrir . On sait que le partenaire est singleton Cœur, cela n'a pas de sens de couvrir. Si Ouest possède le Roi sec, sa prochaine défausse sera...nous !

CAS A. Au mort il y a un seul honneur, et nous avons-nous-même un honneur.
On couvre chaque fois que l'on espère promouvoir une levée.


CAS B. Le mort a deux honneurs et nous en avons un seul.

 

 
V106
 
A93
 
D42
 
R875
 

 ON NE COUVRE PAS. Cela ne sert à rien de couvrir dans un premier temps.
Si on couvre le Valet avec la Dame, le déclarant va jouer son Roi et Ouest l'As.
Ensuite, le déclarant fera l'impasse au 9 pour gagner au final 3 levées !
Par contre si on ne couvre pas dans un premier temps, le déclarant ne peut faire que 2 plis.

 CAS C. Le mort a deux honneurs et nous avons aussi deux honneurs.
(Mes honneurs sont plus gros que ceux du mort).

 

 
V106
 
932
 
AD4
 
R875
 

 Ici il faut couvrir, mais avec le plus gros des deux honneurs.

Pourquoi ? Si on joue petit, le Valet fera le pli ; ensuite, le déclarant finira avec trois levées. Si on joue la Dame, le déclarant fera l'impasse au 9 pour les mêmes trois plis. Par contre, en couvrant le Valet avec l'As, on est sûr que le déclarant ne peut pas faire trois plis dans cette couleur. (Bien sûr, s'il joue ensuite le 10, on couvrira et le partenaire fera son 9).

« LES PIEGES »

Nord
R1063
 
Est
AV4

Et le déclarant joue le Dix. Que doit-on faire ?
D'abord : pourquoi Sud manie la couleur ainsi ? La réponse vient vite : il a aussi dans la main cachée au moins D 9 (x,xx...). Il espère trouver des joueurs coopératifs qui marcheraient dans sa combine !
Donc IL NE FAUT PAS COUVRIR.
N'oublions pas que la règle disait que pour couvrir il fallait que nos deux honneurs soient, en même temps, plus gros que les honneurs du mort.

Tableau récapitulatif :

 

Le mort

Le Déclarant

Un Honneur Deux Honneurs
Un Honneur  Toujours * Toujours *
Deux honneurs Jamais Toujours **

 * = Si on espère promouvoir une levée chez nous ou chez le partenaire.
** = Si les deux honneurs sont plus gros, en même temps, que les honneurs du mort. Autrement JAMAIS.