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Surcontre moderne

Ha ce carton bleu, certainement un des moins usé que l'on puisse trouver dans la boite à enchères d'un joueur de bridge !
Est-ce légitime, ou devrions nous nous en servir plus souvent ? Je pencherais plutôt pour la première option, les occasions d'utiliser ce joli carton bleu ne manquent pas, les connaissez-vous toutes ?
Si vous avez un doute, suivez-moi, nous allons faire un tour d'horizon, je l'espère assez complet, du sujet, et vous utiliserez peut-être davantage ce fameux carton à l'avenir...

1 - Surcontre après un contre du numéro 2

Nous allons différencier deux cas, après ouverture mineure et après ouverture majeure.

A - Après ouverture mineure.

SONE
1 X XX  
SONE
1 X XX  

 Le surcontre garantit :

  • 10 H et plus.
  • Absence de majeure au moins 5ème, que l'on nommera naturellement.
  • Absence d'une belle majeure 4ème dans une main fittée dans l'ouverture.

En effet, priorité à la recherche d'un fit, le surcontre, dans son acception classique, envoie le message suivant au partenaire (ici l'ouvreur) : Notre camp est majoritaire en points, nous pouvons peut-être            « épingler » l'adversaire, c'est-à-dire le contrer punitif (attention néanmoins à la vulnérabilité, si vous gagnez 1SA + 1, 120, et que vous contrez l'adversaire au palier de 1 non vulnérable pour une de chute, vous ne marquerez que 100 !).

ESON
1 X ?  
Ouest
A964
R87
D72
V54
Ouest
RD964
A85
V107
83
Ouest
DV10743
V94
8
754
Ouest
72
RDV9
AV72
854
Ouest
7
V94
D72
RD10963
 XX
10 H et plus, sans couleur annonçable.
1
Bien meilleur que surcontre pour trouver un fit. 
 2
Un barrage avec six cartes liées, entre 4 et 7 H.
 1
Meilleur que surcontre avec le fit Carreau.
2
Six cartes correctes, non forcing. 

 Nous allons parler, page suivante, de tout cela, notamment des enchères au palier de 2, avec ou sans saut.

Le grand principe, immuable, le surcontre garantit au moins 10 H.

SONE
1 X ?  
1/1 : Forcing un tour, 7 H et plus.
1SA : 8-9 H sans majeure déclarable.
2 : Six belles cartes, 6-9 H, non forcing.
2 : Soutien simple, 6-10 DH.
2/2 : Un « mauvais » 2 faible, six cartes liées, 4-7 H.
2SA : Truscott, soutien Carreau au moins 5ème, 11 DH et plus.
3 : Barrage avec sept cartes liées.
3 : Barrage avec au moins cinq atouts (l'inverse de 2SA...).
3/3 : Barrage avec sept cartes liées.

 Quelle devra être l'attitude du numéro 4 ? Sachant que le camp adverse est majoritaire en points, parler ne montrera pas du jeu, mais un moyen, peut-être, d'éviter le contre punitif de l'ouvreur ou du répondant.
En effet, tout contre ultérieur du camp attaquant (celui du surcontre) sera punitif.

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